Manifeste pour une démocratie numérique

Une initiative de la UZH Digital Society Initiative

Démocratie numérique – Suisse, il faut qu’on parle!


La Suisse est de plus en plus numérisée. Les nouvelles technologies font l’objet à la fois de recherches et d’applications tandis que des modèles commerciaux innovants voient le jour. De cette évolution découlent des opportunités et des défis sociétaux qui exigent un angle d’approche non conventionnel.

La façon dont nous réagissons à la numérisation dépend en grande partie de la capacité du “système d’exploitation” de notre État, la démocratie suisse, à développer des solutions adaptées. Ces solutions doivent être efficaces et efficientes mais aussi équitables, durables et acceptées par la société.

Le présent manifeste est un appel pour mettre en place de manière consciente et positive des instruments numériques pour un renouvellement de la démocratie directe. Nous invitons l’ensemble des citoyennes et citoyens suisses à apporter leurs idées pour l’organisation de la démocratie numérique. Ce développement de la démocratie suisse doit s’appuyer sur les principes suivants:

 

1. La numérisation permet une démocratie plus directe, sans pour autant la garantir.


Une démocratie numérique peut faire participer les personnes et la société civile de manière bien plus directe au processus démocratique. Toutefois, ce n’est pas automatique. Un débat plus vaste s’impose pour savoir dans quels cas c’est pertinent, voire nécessaire, et dans quels cas la numérisation peut freiner la volonté démocratique.

 

2. La numérisation doit amener davantage de personnes concernées à devenir parties prenantes.


Avec les outils numériques, davantage de personnes peuvent participer au débat sociétal et au processus décisionnaire démocratique. Les voix des personnes directement concernées ont plus de poids. Les citoyennes et citoyens de ce pays ne doivent pas être privés sans raison de cette possibilité.

 

3. La démocratie numérique doit permettre non seulement de simplifier les processus existants mais aussi de les réorganiser en fonction des citoyennes et citoyens.


Nous devons saisir l’opportunité de la numérisation non seulement pour simplifier les processus démocratiques existants mais aussi pour sonder d’autres possibilités de participation. Les nouvelles technologies à créer à cet égard doivent s’orienter en fonction des besoins des citoyennes et citoyens.

 

4. La démocratie numérique doit parvenir à un équilibre entre l’agilité et la stabilité.


Les forces disruptives de la numérisation ont le potentiel de dynamiser la démocratie. Nous devons veiller à ce que la stabilité de la démocratie suisse ne soit pas menacée et à ce que son fonctionnement sûr soit garanti.

 

5. Pour ce faire, il faut des moyens et la volonté de tester à petite échelle.


Pour exploiter de manière optimale les opportunités de la numérisation pour la démocratie suisse et pour relever les défis avec la plus grande prudence possible, nous devons progresser de manière dynamique. Au lieu de faire de “grands coups”, nous devons miser sur beaucoup de petits tests pour faire des progrès.

Les signataires invitent l’ensemble des citoyennes et citoyens à apporter leurs suggestions et leurs idées pour la création d’une démocratie numérique directe. Nous avons créé à cet effet  www.allourideas.org/digitale-demokratie  afin que toutes les personnes intéressées puissent s’impliquer autour des trois problématiques suivantes:

 

1. Discuter les uns avec les autres

À l’avenir, comment l’échange entre citoyennes et citoyens peut-il fonctionner? Quelles sont les mesures nécessaires pour continuer à mener en Suisse un dialogue de haut niveau entre les habitants majeurs?

 

2. Décider ensemble

Comment décidons-nous à l’avenir? Quelles décisions déléguons-nous? Qu’est-ce que cela signifie pour nos élus à tous les niveaux? Où voulons-nous davantage de démocratie directe? Sous quelles formes souhaitons-nous exprimer nos opinions?

 

3. Déterminer de manière collective

Quelles sont les prestations que l’État doit proposer à ses citoyennes et citoyens? Où doit-il créer davantage de sécurité, davantage de transparence et davantage d’accessibilité? Où doit-il mettre à disposition davantage d’informations et où doit-il intervenir de manière plus marquée pour la sphère privée?

 

Grâce à votre contribution, donnez un premier élan à la démocratie numérise!

Nous sommes conscients du fait que la numérisation en pleine évolution modifie notre façon de vivre ensemble et que nous devons ainsi réorganiser notre système politique. Nous aimerions mener ce débat avec toute la diligence requise vis-à-vis des acquis existants de notre démocratie – mais nous souhaitons aussi y apporter courage, espoir et ouverture pour la nouveauté.

 

Signer ici